Jérôme Cler, Homo musicans

Sasan Fatemi, Quelques réflexions sur les notions « classique » et « populaire »

Nidaa Abou Mrad, Acception herméneutique anaphatique de la tradition en Orient musical

Arash Mohafez, Le « refrain interne » comme outil formel de création des pishrow-s ‘ajami

Amer Didi, Identification d’un musicographe de Samarkand,

auteur de l’Urjūza Fī-Al-Anġām (Fin xvie - début xviie siècle)

Theodore Levin, The Silk Road as Jam Session, Then and Now

Will Sumits, (Translation, analysis, and introduction by), Tawārīkh-i Mūsīqīyūn: the ‘Histories of Musicians’ from Herat and Khotan according to a 19th century Chaghatai treatise from Eastern Turkestan

Mukaddas Mijit et François Picard, Vers à soie du printemps. Flûte et luths ouïghours, du Turkestan à la Chine

François Picard, Une étude modale. Pour Jean During

Laurent Aubert, L’art et la manière. Le Tirayāṭṭam, un rituel spectaculaire du Kerala

Jean During, L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue

La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifique annuel consacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire, qui met l’accent sur l’analyse musicale. La RTM est le fruit de la collaboration musicologique entre l’Université Antonine (Liban) et l’Université Paris-Sorbonne et, plus particulièrement, entre le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM, crtm.ua.edu.lb/), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine, et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223, France www.iremus.cnrs.fr/). Elle est coéditée par les Éditions de l’Université Antonine (EUA) et les Éditions Geuthner. Elle figure dans les bases de données scientifiques EBSCO et RILM.